Je me suis toujours demandé quelle était l'origine de cette appellation étrange...
Cet objet, en parfait état de conservation, provient de la fosse de concentration UP N° 6 d'Haillicourt, rattachée à la Compagnie des Mines de Bruay en Artois.
Il était affecté au fond, à l'étage - 966 m, jusqu'en 1979, date de fermeture de cet important siège minier.
Ce téléphone blindé, antidéflagrant (contre les effets des coups de grisou, dus éventuellement aux émissions d'appels) en alliage de zamac est représenté ici, complet avec sa pince de raccordement au réseau téléphonique du fond, son crochet et surtout son bouton rotatif latéral émettant le signal d'appel qui fonctionne encore parfaitement.
Il est vrai, et je peux vous le confirmer, qu'en actionnant ce bouton rotatif, ce dernier émet des sons audibles très proches de "Yoyo" d'où, vraisemblablement, son appellation...
Ce moyen de communication reliait les différents secteurs de coordination des travaux du fond, mais aussi, servait d'interface permanente avec les postes d'ordonnancement situés sur le carreau du jour.
Dimensions: 31 cm x 15 cm x 9 cm.
Longueur de câble pince comprise: 70 cm.
Poids: 2 kilos.
saisons08, Posté le samedi 08 octobre 2011 05:54
t'es ne t'adresses pas à des gins du fond eune bande de gins qui vont te dire "tes connos pas l'fosse ti " et pis cha séra tout eusses les 3/4 du pays ché des beufs à part nos amis qui savent comme i peuftent sauvegarder ce qui peut l'être j'ai beaucoup de respect pour ché gins là qui sont pour mi comme nos chers et cultivés gens habillés en vert comme min gardin chés lesmêmes