
La lampe spéciale ayant indiqué la présence de grisou, on fait tourner un petit ventilateur pour le chasser.
Passionné depuis toujours par notre patrimoine minier Nordiste,
je vous fais partager à travers ce blog, quelques articles et photos de ma collection relatifs à cette fabuleuse épopée minière, fait marquant de toute l'histoire d'une région.
Je vous recommande vivement, en parallèle, de consulter le merveilleux site:
" Histoires de ch' tis "
de Marie-Claire Tampier et de Dominique Villain alias " Minloute ", qui est sans aucun doute, le plus important site du net, consacré à l'histoire de notre patrimoine.
18000 articles, accompagnés de 9000 photos.
Ce site de toute beauté, dont je suis également chroniqueur, n'a pas de pareil sur le web quant à la richesse de son contenu en termes de documents, témoignages et photos sur l'histoire de notre région.
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (43 abonnés)
Retour au blog de andredemarles
mathtchi69, Posté le mardi 27 avril 2010 12:28
Et c'est pas autre chose qu'un système de bicyclette avec un pédalier...
jardinzanimaux, Posté le mardi 27 avril 2010 10:00
bonjour
je ne connaissais pas cette pratique
le blog de lampe de mineur est ferme, avez-vous des nouvelles ?
Bonne journée, il fait chaud mais limite les gelées le matin
amitiés cathy
andredemarles, Posté le dimanche 25 avril 2010 06:43
En effet, il y a un anachronisme que je ne m'explique pas sur ce cliché d'époque avec le mur de briques érigé, sauf une raison plausible: incendie ( feu couvert ) dans une taille avoisinante, comme ce fut fréquemment le cas dans les mines de Courrières.
Les faits historiques en relatent, les ingénieurs de l'époque faisaient murer les accès des chantiers où il y avait un feu couvert par des maçons, pour étouffer ce dernier...
Sur le site de notre ami Bernard Bourdon, que je vous recommande vivement, un article relatif à la catastrophe des mines de Courrières évoque ces faits.
J'ajouterai qu'à l'époque, il n'y avait pas ou très peu de puits secondaires de retour d'air.
J'ai discuté de ces faits avec des historiens au C.H.M, au début de l'exploitation, il y eut très peu d'accidents causés par l'explosion du méthane, car faute d'alimentation suffisante en oxygène, comme les puits d'aérage secondaires en apporteront un peu plus tard, le grisou était stabilisé en dehors des taux critiques, justement avérés par un apport en air important.
C'est ainsi que les mineurs utilisaient des lampes à flamme nue, telles les fameuses " astiquettes " qui fonctionnaient à l'huile végétale...et même qu'ils fumaient la pipe au fond ( voir un article antérieur sur mon blog )....
D'un point de vue historique, 90 % des accidents dus aux coups de grisou et de poussier en résultant, survinrent après l'apparition des puits secondaires de retour d'air, devenus obligatoires après la catastrophe de Courrières en mars1906 .
Les faits historiques de cette longue épopée minière voient cette théorie avérée......
b.u, Posté le dimanche 25 avril 2010 03:55
Bonjour .ça souleve encore une question::on vient soi disant de détecter du grisou donc on ventile (normal:pas de ventilo electrique a l'époque)mais de la a faire une photo avec du magnesium!!!!!!qui est pratiquement un explosif miniature!!!!!!!
Jacques de Bruay 62700, Posté le samedi 24 avril 2010 13:40
Bonne remarque Vital,on est où ?,cela m'a l'air d'être des briques,un coin d'accrochage,avec un petit cul de sac,et on ventile...
Bonne soirée
Jacques
saisons08, Posté le samedi 24 avril 2010 12:36
j'vais demander à JACQUES s'qui pinse !!!
i un mur in brique à droite in est du ????
bowette ?? une feignesse (porte d'aération )
neechti, Posté le mardi 30 décembre 2008 12:49
bonjour andré tes photos sont toutes trés belles !!! elles refletent bien la dureté du matier de mineur !!!!
bizzzes annie
jaja62157, Posté le samedi 29 mai 2010 01:59
super jolie