


De mon ami Grégory Gruntowy, passionné comme moi de l'histoire des Mines de notre région...
" La fosse 4/5 sud de Méricourt dite fosse du Maroc....
Ouverte par la Compagnie des Mines de Drocourt, qui fut plus tard rattachée à celles de Noeux et Vicoigne en 1911.....rasée en 14 /18.....puis reconstruite......deux puits de 5m de diamètre distants de 45m d'axe en axe.
Elle est située a proximité de la gare de Méricourt sur la ligne ferrovaire Lens Corbehem ouverte ausi vers 1910 / 1911.....d'ailleurs un embranchement permet l'expédition de wagons de la Compagnie de Drocourt par la gare de Méricourt et de receVoir des bois.
les charbons épierrés sur place sont lavés au lavoir de Drocourt dans le complexe de la cokerie.
Après la nationalisation, le siège est rattaché au nouveau groupe d'Hénin Liétard...... en 1955 / 1956...il est modernisé pour concentrer l'extraction de la fosse 2 de Rouvroy.....l'un des chevalets est abattu pour faire place a un chevalet moderne d'une hauteur de 61,900m ( le second en hauteur derrière le 3 d'Arenberg dans le Valenciennois), avec une nouvelle machine d'extraction de 3500ch et un nouveau bâtiment, la recette est modifiée pour recevoir des berlines de 2500l, de même on modifie le point de chargement des charbons en wagons. La mise a terril reçoit quelques modifications elle aussi, à cette époque on supprime la liaison avec la gare SNCF de Méricourt.
La fosse produit un peu plus de 2000 tonnes nettes par jour à cette epoque; certains chantiers sont très difficiles....on exploite aussi très en profondeur, c'est l'un des puits les plus profonds du bassin et la fosse est très grisouteuse.
A la fosse 2 de Rouvroy qui n'est plus qu'un puits d'aérage, on voit encore remonter des hommes jusqu'à la fin des années 60.....ils descendent au 4 travaillent près du 2 où ils remontent de là, car on les ramène au 4/5 Sud pour se laver car tous les locaux du 2 ont été abandonnés.
En 1958 un terrible accident se produit dans un bure ( puits intérieur ) une cage tombe dans ce puits avec 11mineurs embarqués.
Malgré cela la fosse enregistre de bons résultats .....
A la fin des années 60 la mise a terril par téléphériques est abandonnée.
La fosse est rattachée au siège 3/15 de Courrières en 1975.....admistrativement .
En 1981 toute activité cesse.....les puits sont maintenus en réserve pour reprendre l'extraction du 3/15 qui doit selon les plans des Houillères être abandonnés vers 1983.
A cette époque on creuse une grande bowette pour relier les fosses ....au jour on r2vise la machine d'extraction,on installe deux skips de 9 tonnes au 5 Sud..le faisceau de voies ferrées est complètement remanié;les locaux sont même renovés, mais ils ne serviront pas longtemps....
A partir d'avril 1983 le nouveau 4/5 Sud fonctionne de nouveau à l'extraction......le 5/12 de Sallaumines sert de puits de service.
L'activité cesse début mars 1988 condamnant le lavoir de Drocourt; un des puits est serrementé l'autre remblayé.
les installations sont rasés a partir de 1990...en juin le grand chevalet du 5 sud tombe à la sauvette avant l'heure prévue !!!! .......Heureusement les ouvriers ont le temps de se sauver.....
Le 4 lui donna du fil à retordre aux démolisseurs.....après plusieurs tentatives il finit par tomber....
En 1920 on construisait du solide !....
Seuls les bains douches, les bureaux et les ateliers subsistent......la création de la rocade qui coupe le carreau en deux scelle le sort des derniers bâtiments....il fut un temps envisagé de transformer les bains douches mais ils furent vandalisés....On finit par les raser.....
Près de la fosse a été créé le rond point des enfants.......avec une loco et une semi réplique du 5 sud. "
Merci encore à mon ami Grégory, auteur de ce superbe article et qui nous transmet également, cette photo d'époque illustrant ce dernier.
Grégory, a une science infuse des mines de notre région, et est également passionné de tous les réseaux ferroviaires liés à l'activité de ces dernières.

Fosse 4/5 de Méricourt vers 1926.
Visiteur, Posté le dimanche 28 avril 2019 17:02
Moi mon grand père été le concierge de cette fosse j essaye de retrouver des photos de la maison toute mon enfance lol mais pas moyen