Il fut saisi au printemps 1980, quelques mois après la fermeture de l'exploitation en décembre 1979, par un ami de mon âge du quartier du N°6, Jean Marc Wasielewski qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en début de semaine.
On y distingue presque l'intégralité des infrastructures de cette fosse, sans oublier en avant plan, le coron de la rue des Capucines, très cher à mon enfance, puisque mes grands- parents y ont toujours habité.
Cette fosse a connu des générations entières de mineurs y ayant oeuvré, dont celles de ma famille: arrières grand-pères, grands-pères, oncles et mon regretté père André.
C'est en ces lieux que je me suis découvert cette passion naissante pour notre patrimoine minier....
De nos jours, exceptés les terrils et la lampisterie réhabilitée, tout est détruit... laissant place à d'immenses espaces verts, très agréables à parcourir dans le cadre de randonnées pédestres.
Je te réitère tous mes remerciements, Jean Marc pour cet excellent cliché de cette fosse légendaire, saisi pour la postérité...
paulette, Posté le lundi 14 février 2011 04:20
je connais trés bien cette mine,je suis née rue des violettes et fréquentée l'école basly.mon grd pére paternel et mon pére ont été mineurs a la fosse 6.je suis mariée a un lemaire ,son pére était mineur a la fosse 7 d'houdain.je suis tombée par hasard sur votre blog,recherchant de la documentation sur l'immigration polonaise. j'ai commencé un blog sur mes souvenirs de fille et petite fille de mineurs;