
L'approvisionnement en benzine était conservé en fûts, à l'extérieur du bâtiment principal.
Le fût contenant la benzine était placé dans dans une chambre spéciale, isolée par un mur plein, percé seulement pour le passage des tuyaux communiquant avec un réservoir secondaire dans la salle de remplissage.
Le plancher était réalisé en pente pour rassembler l'essence qui venait à s'échapper; elle était surmontée d'un réservoir contenant quelques centaines de kilogrammes de sable; en cas d'incendie, on étouffait le feu en manoeuvrant de l'extérieur une vanne qui laissait couler le sable sur le fût.
Sur cette photo, on distingue le réservoir secondaire, dont la capacité ne dépassait pas celle qui suffisait pour la journée.
Ce réservoir était équipé de deux saturateurs en verre qui contenaient chacun, la quantité nécessaire en essence pour une lampe.
Chaque saturateur était équipé d'une soupape à flotteur qui fermait l'alimentation en benzine lorsque les pots de lampes étaient pleins.
Lorsque les lampes étaient remplies,il fallait les retourner pour rejeter l'essence en excès; il ne devait pas y avoir plus d'essence que n'en pouvait absorber l'ouate.
Un appareil similaire à deux saturateurs en verre est visible à la lampisterie du Centre Historique Minier de Lewarde.
veronique018, Posté le samedi 31 juillet 2010 04:33
Pure, claire, fraîche,
Sans couleur et sans âme,
Elle est très puissante.
Impalpable comme le vent...
Forte comme l'océan,
L' amour et l' amitié c'est de l'or...
Que l'ont garde comme un trésor,
C'est sur ces quelques mots que je viens
Te souhaiter une agréable journée
Gros bisous Amitié