
Taille 72 de la région Sud 615 du siège 2 de Marles les Mines en avril 1965.
Ses caractéristiques étaient les suivantes:
230 m de longueur, 1,24 m d'ouverture utile, 0 à 5 ° de pente.
On y accédait à partir de la bowette intermédiaire à 495 par les voies 71 ( tête ) et 73-74 ( desserte ).
L'abattage était réalisé à l'aide d'un rabot Westphalia pour charbon dur, et les produits étaient évacués par un convoyeur blindé PFI mû par 3 moteurs de 50 CV.
Production journalière: 1189 tonnes.
Avancement journalier: 3,34 mètres.
Rendements: 17,4 tonnes / homme et 10,8 m2 / homme.
Sur ce cliché: MM. Daniel LHOMME ( porion ), Romain GABRIELCZYK, Robert LASALLE, Jean HOFFMANN, Joseph PASSPONT, Bruno SCZCZEPENSKI, André COLBAUT.

En photo: MM. Jean JAKUSZ ( porion ), Olivier FOULON, Marc GUISLAIN, René HESS, Jean- Baptiste SUIRO, Jean LHOMME, André DEON.

En photo, au pied de la taille 72:, le rabot est prêt à commencer une nouvelle passe, éclipsé ici en retrait, avant sa position d'exploitation face à la veine houillère.
Au fond: MM. François MUCK et Stanislas NOWACZYK.

Le siège N° 2 de Marles les Mines du groupe Auchel - Bruay.
Le petit bâtiment en tout avant plan ( station de commande de mise à terril ) est le seul vestige, encore visible de cet ancien siège minier.

Vue aérienne du siège N° 2 de Marles les Mines.
Tous les corons visibles sur la droite, au même titre que cet ancien siège minier d'exploitation, sont depuis bien longtemps rasés.
Jacques de Bruay 62700, Posté le vendredi 10 septembre 2010 09:33
Bonjour André
Pour Bernard u,
Bonjour Bernard,
Tu vois le préposé avec la commande du rabot dans ses mains,à gauche de lui le déversement du blindé,et à sa droite le rabot qui se trouve donc au pied de taille dans la niche de pied exactement,ce rabot est donc prêt à remonter vers l'amont de la taille pour une nouvelle passe.
Je comprend très bien ta pensée,en photo c'est pas évident de comprendre, même moi j'ai déjà eu des doutes quand j'ai vu sur la photo sur le blog de André,celle du "raboteur",en l'occurence mon beau frère,photo que j'avais remise à André, il suffit de se mettre à la place du gars qui a la commande à portée de main et ceci explique cela.
Bonne fin de journée à toi Bernard, si tu souhaites autre chose tu le marques sur le blog de notre ami André
ainsi qu'à toi André
Amitiès bruaysiennes
Jacques