La Blende était équipée d'une petite lampe à huile de forme sphéroïdale en laiton, reposant sur un pied qui venait se loger dans une boite en merisier dont l 'avant était fermé par une vitre.
Des feuilles de cuivre jaune étaient clouées sur les parois internes de cette niche en bois, pour la protéger de la flamme mais servaient également de réflecteurs.
La Blende était en fait, juste l'appellation de la boite en bois, on nommait la petite lampe sphérique à l'intérieur de celle ci: lampe coucou.
Certains historiens de l'éclairage minier affirment que la Blende fut d'usage dés 1750 dans les mines d'argent d'Erzgebirge sauf qu'une bougie remplaçait la lampe coucou.
La boite était dotée sur sa partie arrière d'un crochet sur toute sa hauteur, mais se portait bien souvent autour du cou des mineurs au moyen d'une lanière de cuir.
Ces lampes étaient très fragiles, presque toutes furent détruites accidentellement et de nos jours, très peu de spécimens subsistent, que ce soit au sein des musées miniers ou des collections particulières en Allemagne et en Europe.
sfpoapo, Posté le samedi 21 mai 2011 15:40
bonsoir je passe vite fait car jai core le lit de la chambre a monter tient pas a dormir a terre je vous souhaite une bonne soiree ainsi qu'une bonne nuit amities le raleur