La rivelaine est formée d'un manche en bois de frêne ou d'un bois très dur d' Amérique appelé " hickary " et d'un fer plat à deux cotés en forme de pointe triangulaire.
Cet outil était utilisé par le mineur haveur comme un couteau pour couper la veine de charbon à sa base par des coups solidement appuyés par des mouvements horizontaux ou verticaux.
C' est la raison pour laquelle le fer possède deux cotés parfaitement symétriques en forme de triangle que l'on aiguisait périodiquement au jour sur de grosses meules lapidaires.
Le fer en acier forgé, était fixé sur le manche au moyen de gros rivets métalliques frappés à chaud.
Chaque outil était estampillé avec un numéro et parfois même le nom de la Compagnie Minière.
Lors de l'exploitation de la veine houillère, le mineur entaillait cette dernière à la partie basse pour faire des saignées de plusieurs centimètres de profondeur, facilitant ensuite l'abattage du charbon au moyen d'un pic classique ou d'un pic ACME, outil que je décrirai dans un un article ultérieur.
La rivelaine fut utilisée dans le dernier quart du XIXème siècle et au début du XXème, elle puiserait ses origines en Belgique de où l'appellation rivelaine flamande dans certains modèles utilisés au fond.
jardinfrou, Posté le samedi 05 novembre 2011 09:26
un métier de força je dirais des héros du travail.