Le regroupement de l'extraction s'est effectué en trois étapes:
1er stade:
Regroupement sur le Siège 2 de l'extraction de la fosse 8. L'exploitation du siège 9 a été rattachée au Siège 4, celle du Siège 16 au Siège 3, et celles des Sièges 14 et 15 au Siège 12.
2ème stade:
L'extraction des Sièges 2, 3, 4 a été regroupée au Siège 19, le Siège 16 restant indépendant.
3ème stade:
L'extraction du Siège 12 a été à son tour regroupée au Siège 19.
Le nouveau siège moderne de concentration a été creusé à proximité immédiate du puits 11, cet emplacement présentant plusieurs avantages:
¤ Le puits 11 foncé à grande profondeur, constituait un puits de service déjà équipé.
Il a permis de préparer les galeries formant l'ossature du premier étage d'exploitation avant que le foncage du puits 19 ne soit terminé, ce qui a fait gagner du temps très appréciable.
¤ Deux terrils sont à proximité immédiate, ce qui facilite le problème de transport des terres.
¤ Enfin, le Siège se trouve sur une voie ferrée éxistante conduisant directement à l'embranchement de la SNCF de Pont à Vendin et au lavoir central des 0/ 20 de Vendin le Vieil.
La légende en haut de la carte met en évidence la localisation des puits actifs, des puits de retour d'air et des puits remblayés lors de la mise en service de l'ensemble UP 11 /19.
Les bowettes sont parcourues par huit locomotives à trolley d'une puissance de 120 CV pouvant atteindre une vitesse de 24 km /heure.
Chacune de ces locomotives tire une rame d'environ 110 tonnes de produits chargés en berlines de 3000 litres.
les berlines sont amenées à l'accrochage du Siège 19 et remontées au jour par deux puits:
¤ Le puits 19, d'un diamètre de 6,65 m avec double extraction par quatre cages à quatre étages d'une berline.
Les guidages sont en bois azobé sur moises métalliques.
Pour les cordées à terre, la charge est limitée à trois berlines.
La capacité horaire en extraction charbon est de 264 berlines, soit 800 tonnes brut.
¤ Le puits 11, avec son équipement ancien permettant l'extraction par deux cages à une berline de terre ou de charbon.
Le guidage métallique, type Briard a été maintenu.
La capacité horaire est de 49 berlines environ, soit environ 150 tonnes de charbon brut.
Ce puits est un puits de service qui doit couvrir la remontée des terres concernant les étages en préparation.
En effet, la solution classique aurait nécessité l'emploi d' un câble de 80 mm de fabrication délicate, et présentant l'inconvénient de ne pouvoir être utilement vérifié lors des examens visuels journaliers.
La technique d'extraction à plusieurs câbles entrainant l'installation des machines à l'aplomb du puits a conduit à l'édification de la tour qui, en outre, a l'avantage de concentrer sur une surface réduite, dans un carreau existant, salle des machines et chevalement.
La salle des machines est située à 54 mètres.
De nombreux dispositifs de sécurité assurent la protection de cette salle conte d'éventuelles " mises à molettes".
Chacun des câbles d'extraction utilisés est constitué par 6 torons triangulaires, deux câbles sont à droite, deux à gauche et leur diamètre est de 40 mm.
Photo récente, prise il y a trois ans, nous montrant la tour de béton du siège 19.
Des bâtiments attenants, les interfaces avec les extracteurs et les convoyeurs ont disparus, les accès sur les bâtiments concernés ont été obturés.
( photo: andredemarles )
Son poids de béton est de 10 000 tonnes la charge totale en extraction atteignant 13 500 kilos à une vitesse de 18 mètre par seconde et une accélération d'un mètre par seconde au carré.
Elle est construite sur un terrain crayeux qui a été compacté par injection de ciment sur une profondeur de 25 m.
L'ouvrage repose sur quatre plots indépendants.
Sur ces plots sont assises des niches à vérins reliées entre elles par des poutres horizontales formant lisses.
La tour proprement dite et posées par ses quatre poteaux d'angles dans les niches, ce qui permettra lecas échéant de déplacer l'ensemble, y compris les machines, dans le dans le sens vertical et dans le sens horizontal.
Au point de vue accès et manutention, l'ensemble dispose:
d'un ascenseur monte charge de 2 tonnes desservant deux planchers.
D'une travée de montage pour le passage des plus grosses pièces avec deux ponts roulants de 45 et 35 Tonnes qui desservent respectivement la salle des machines et les convertisseurs.
Sur ce schéma, on distingue l'organigramme de la tour du Siège 19 de Lens depuis l'accrochage jusqu'aux machines d'extraction en passant par la recette au jour et l'acheminement du minerai.
Deux files d'appareils comprennent chacune une bande d'extraction sous culbuteurs, un crible 0 /150, une bande d'enlèvement des bois et grosses ferrailles alimentant un trommel concasseur.
Les charbons concassés rejoignent le passant des cribles.
Les terres sont envoyées dans le circuit des terres de fosses vers la mise à terril.
A l'arrivée au lavoir, les charbons passent sur une batterie de cribles à 20 mm.
Le débit d'alimentation est de 1000 tonnes / heure.
Les 0 /20 sont ensilés pour être soit vendus sous forme de bruts et chargés dans ce cas sur place, soit envoyés par convoyeur au point de chargement des rames navettes pour être lavés au lavoir central de Vendin le Vieil.
lenordsud, Posté le lundi 14 novembre 2011 03:16
j'ai pu visiter ce monde "avec l'école" j'avais 11 ou 12 ans tout me reste graver et de revoir le chèma c'est fou ce que les souvenirs reviennent merci pour touts ses trésors