Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Toute une passion de notre patrimoine minier.

Photo de andredemarles

andredemarles

Description :

Passionné depuis toujours par notre patrimoine minier Nordiste,
je vous fais partager à travers ce blog, quelques articles et photos de ma collection relatifs à cette fabuleuse épopée minière, fait marquant de toute l'histoire d'une région.
Je vous recommande vivement, en parallèle, de consulter le merveilleux site:
" Histoires de ch' tis "
de Marie-Claire Tampier et de Dominique Villain alias " Minloute ", qui est sans aucun doute, le plus important site du net, consacré à l'histoire de notre patrimoine.
18000 articles, accompagnés de 9000 photos.
Ce site de toute beauté, dont je suis également chroniqueur, n'a pas de pareil sur le web quant à la richesse de son contenu en termes de documents, témoignages et photos sur l'histoire de notre région.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (35)

  • Mobile
  • Saint-Valentin
  • Maître du temps
  • Poisson d'A
  • Zlataneur
  • Fin du monde

» Suite

Son profil

Profil de andredemarles
andredemarles62 ans
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 12/10/2008 à 06:47
  • Mise à jour : 10/04/2021 à 09:09
  • 515 932 visites
  • 943 visites ce mois
  • 951 articles
  • 25 987 commentaires
  • 1 032 amis
  • 1 087 favoris
  • 10 208 kiffs

Son morceau préféré

Mrs. Vandebilt

Jouer * Mrs. Vandebilt (Band on the Run)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Bruay
  • catastrophe
  • Centre Historique minier de Lewarde
  • chevalement
  • coron
  • fosse 6 d' Haillicourt
  • Haillicourt
  • Henri Raimbaut
  • lampes de mineur
  • matériel minier
  • Mines de Bruay
  • Mining
  • MINING
  • métiers de la mine
  • Oignies
  • photo ancienne
  • poésie
  • publicité
  • Sainte Barbe
  • terril

» Suite

Ses archives (951)

  • Article entier de l'Avenir de l'Artois
  • Article Voix du Nord 01/04/14
  • Au revoir mon Papa...
    Salut mon petit Papa, Avec Maman, on ne pen...
  • Dernier Article de mon Papa

» Suite

Ses fans (1 247)

  • MFDB62620
  • messagesauxfans
  • cleret-jm
  • marie-290
  • jean-mineur
  • zen-7

» Suite

Sources (1087)

  • dargent80
  • bushman62
  • JEAN-RICHARD1970
  • leuze-de-grand-pere
  • blancbleu02
  • moncarnetculturel
  • mana6253
  • x-Titanic-1912-x
  • stefcb500
  • aigloner

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (45 abonnés)

RSS

Retour au blog de andredemarles

Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens

Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
Au moment de la nationalisation des Houillères, le gisement du Secteur Sud de l'ancienne concession de Lens était exploité par les Sièges 2, 3, 4, 8, 9, 12, 14, 15 et 16.
Le regroupement de l'extraction s'est effectué en trois étapes:
1er stade:
Regroupement sur le Siège 2 de l'extraction de la fosse 8. L'exploitation du siège 9 a été rattachée au Siège 4, celle du Siège 16 au Siège 3, et celles des Sièges 14 et 15 au Siège 12.
2ème stade:
L'extraction des Sièges 2, 3, 4 a été regroupée au Siège 19, le Siège 16 restant indépendant.
3ème stade:
L'extraction du Siège 12 a été à son tour regroupée au Siège 19.
Le nouveau siège moderne de concentration a été creusé à proximité immédiate du puits 11, cet emplacement présentant plusieurs avantages:
¤ Le puits 11 foncé à grande profondeur, constituait un puits de service déjà équipé.
Il a permis de préparer les galeries formant l'ossature du premier étage d'exploitation avant que le foncage du puits 19 ne soit terminé, ce qui a fait gagner du temps très appréciable.
¤ Deux terrils sont à proximité immédiate, ce qui facilite le problème de transport des terres.
¤ Enfin, le Siège se trouve sur une voie ferrée éxistante conduisant directement à l'embranchement de la SNCF de Pont à Vendin et au lavoir central des  0/ 20 de Vendin le Vieil.
 
 
Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
Cartographie des Mines de Lens montrant la phase de regroupement de ces dernières avec le Siège 19 après la nationalisation des Houillères.
La légende en haut de la carte met en évidence la localisation des puits actifs, des puits de retour d'air et des puits remblayés lors de la mise en service de l'ensemble UP 11 /19.
 
 
Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
L'étage principal d'extraction est situé à la cote - 585 m; il est constitué par un réseau de bowettes de section de 11m2 ayant une longueur totale de 25 km.
Les bowettes sont parcourues par huit locomotives à trolley d'une puissance de 120 CV pouvant atteindre une vitesse de 24 km /heure.
Chacune de ces locomotives tire une rame d'environ 110 tonnes de produits chargés en berlines de 3000 litres.
les berlines sont amenées à l'accrochage du Siège 19 et remontées au jour par deux puits:
¤ Le puits 19, d'un diamètre de 6,65 m avec double extraction par quatre cages à quatre étages d'une berline.
Les guidages sont en bois azobé sur moises métalliques.
Pour les cordées à terre, la charge est limitée à trois berlines.
La capacité horaire en extraction charbon est de 264 berlines, soit 800 tonnes brut.
¤ Le puits 11, avec son équipement ancien permettant l'extraction par deux cages à une berline de terre ou de charbon.
Le guidage métallique, type Briard a été maintenu.
La capacité horaire est de 49 berlines environ, soit environ 150 tonnes de charbon brut.
Ce puits est un puits de service qui doit couvrir la remontée des terres concernant les étages en préparation.
 
 
Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
En raison des charges importantes à remonter, c'est la solution d'extraction par machine KOEPE multi-câbles de 4400 CV avec des tambours de 5 mètres de diamètre qui a été retenue.
En effet, la solution classique aurait nécessité l'emploi d' un câble de 80 mm de fabrication délicate, et présentant l'inconvénient de ne pouvoir être utilement vérifié lors des examens visuels journaliers.
La technique d'extraction à plusieurs câbles entrainant l'installation des machines à l'aplomb du puits a conduit à l'édification de la tour qui, en outre, a l'avantage de concentrer sur une surface réduite, dans un carreau existant, salle des machines et chevalement.
La salle des machines est située à 54 mètres.
De nombreux dispositifs de sécurité assurent la protection de cette salle conte d'éventuelles " mises à molettes".
Chacun des câbles d'extraction utilisés est constitué par 6 torons triangulaires, deux câbles sont à droite, deux à gauche et leur diamètre est de 40 mm.

Photo récente, prise il y a trois ans, nous montrant la tour de béton du siège 19.
Des bâtiments attenants, les interfaces avec les extracteurs et les convoyeurs ont disparus, les accès sur les bâtiments concernés ont été obturés.
( photo: andredemarles )
 
 
Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
La tour est un ouvrage en béton armé de dimensions 17 m x 28, 3 m et d'une hauteur de 66 m.
Son poids de béton est de 10 000 tonnes la charge totale en extraction atteignant 13 500 kilos à une vitesse de 18 mètre par seconde et une accélération d'un mètre par seconde au carré.
Elle est construite sur un terrain crayeux qui a été compacté par injection de ciment sur une profondeur de 25 m.
L'ouvrage repose sur quatre plots indépendants.
Sur ces plots sont assises des niches à vérins reliées entre elles par des poutres horizontales formant lisses.
La tour proprement dite et posées par ses quatre poteaux d'angles dans les niches, ce qui permettra lecas échéant de déplacer l'ensemble, y compris les machines, dans le
dans le sens vertical et dans le sens horizontal.
Au point de vue accès et manutention, l'ensemble dispose:
d'un ascenseur monte charge de 2 tonnes desservant deux planchers.
D'une travée de montage pour le passage des plus grosses pièces avec deux ponts roulants de 45 et 35 Tonnes qui desservent respectivement la salle des machines et les convertisseurs.

Sur ce schéma, on distingue l'organigramme de la tour du Siège 19 de Lens depuis l'accrochage jusqu'aux machines d'extraction en passant par la recette au jour et l'acheminement du minerai.
 
 
Le grand siège de concentration U.P. 19 de Lens
 
 
Sous le plancher des culbuteurs à berlines de la recette, les charbons bruts sont amenés à la granulométrie 0 /150 mm pour être dirigés soit vers le lavoir, soit vers le silo de stockage des demi-gras d'où ils seront repris pour être lavés.
Deux files d'appareils comprennent chacune une bande d'extraction sous culbuteurs, un crible 0 /150, une bande d'enlèvement des bois et grosses ferrailles alimentant un trommel concasseur.
Les charbons concassés rejoignent le passant des cribles.
Les terres sont envoyées dans le circuit des terres de fosses vers la mise à terril.
A l'arrivée au lavoir, les charbons passent sur une batterie de cribles à 20 mm.
Le débit d'alimentation est de 1000 tonnes / heure.
Les 0 /20 sont ensilés pour être soit vendus sous forme de bruts et chargés dans ce cas sur place, soit envoyés par convoyeur au point de chargement des rames navettes pour être lavés au lavoir central de Vendin le Vieil.

    Au moment de la nationalisation des Houillères, le gisement du Secteur Sud de l'ancienne concession de Lens était exploité par les Sièges 2, 3, 4, 8, 9, 12, 14, 15 et 16. Le regroupement de l'extraction s'est effectué en trois étapes: 1er stade: Regroupement sur le Siège 2 de l'extraction de la fosse 8. L'exploitation du siège 9 a été rattachée au Siège 4, celle du Siège 16 au Siège 3, et celles des Sièges 14 et 15 au Siège 12. 2ème stade: L'extraction des Sièges 2, 3,...

Suite
Tags : siège 11/19 de Lens, mines de Lens
​ 44 | 50 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 29 octobre 2011 10:24

Modifié le dimanche 30 octobre 2011 12:35

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.208.186.139) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

sfpoapo, Posté le samedi 29 octobre 2011 12:19

ca devait etre dur de travailler au fond de la mine amities le raleur


TARZAN599, Posté le samedi 29 octobre 2011 12:17

c important


gendarme62470, Posté le samedi 29 octobre 2011 12:13

lors de ma formation pour les enquête publique nous avons eu une journée sur le site du 11/19 avec visite sur le terril inoubliable, merci poour cet article bon dimanche amitiés jacques


lilou35swan, Posté le samedi 29 octobre 2011 12:00

bien ton article


Canaris-du-Folgoet, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:59

tres intéressant.Jj'y suis passé mardi pour aller à Provin et j'ai pensé à toi


mathtchi69, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:52

Sur la photo comme sur la carte on voit quatre terrils là où je pense qu'il n'y en a plus que deux, je me trompe ou c'est bien le cas ?


assorino, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:43

c'est grandiose


mat59163, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:18

bis ton amie ang


jeangabelou59, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:15

André, je n'ai jamais travaillé à la mine, mais c'est tellement bien expliqué que j'ai l'impression que je l'ai vécu...Merçi et amitiés.

Bon dimanche Jean Marie.


lechtimi-ne62, Posté le samedi 29 octobre 2011 11:03

De nombreuses fois , j'y suis passé lorsqu'il était en fonctionnement le 11/19, de la famille habitait à ses côtés , rue St Pierre et je voyais le va et vient des trains chargés de charbon et bois passés à une vingtaine de métres derrières la maison, un bruit se faisait entendre c'est celui des rails qui faisaient trembler la maison à chaque de ses passages. Un souv'nirs d'enfance mes gins.
De bien jolies photos André, bon week-end, christian ed liévin.


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile