Il y a quelque semaines, avait lieu à Camblain Châtelain, une exposition relative au centenaire de la catastrophe minière de la fosse de la Clarence qui survint le 3 septembre 1912.
79 mineurs furent victimes d'un violent coup de poussier alimenté par une explosion de grisou.
En contemplant tous les objets miniers exposés par des collectionneurs locaux, mon attention fut attirée sur une étrange et ancienne paire de chaussures présentées au public sous une cage de verre dont les contours étaient en moulure de bois vernis, telle un reliquaire ecclésiastique.
Ces chaussures appartenaient à Henri Foubert, 32 ans, victime de de la catastrophe du 3 septembre 1912 à Divion.
D'abord signalé disparu, son corps carbonisé fut retrouvé le 6 septembre, trois jours après la catastrophe.
Il fut placé immédiatement dans un cercueil et inhumé au cimetière de Floringhem où il habitait.
6 kilomètres séparaient Floringhem de la fosse de La Clarence ; Henri Foubert effectuait chaque jour cette distance avec les mêmes chaussures aux pieds pour se rendre à son travail.
Quelques décennies plus tard, suite à une remise en état du caveau familial, il a été retrouvé dans la tombe, outre les restes d' Henri Foubert et quelques effets, la paire de chaussures qu'il portait sur son lieu de travail le 3 septembre 1912.
Ce sont ces chaussures que je vous présente en photos.
Les semelles et les talons de ces dernières ont été brûlées par les effets dévastateurs de la flamme du coup de poussier.
Henri Foubert avait 3 garçons : Alfred, Aimable et Henri.
Au décès de son père, Henri avait 8 ans ; pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses frères, il eut un emploi réservé aux Ponts et Chaussées, il transportait des cailloux par brouette.
Prêtées, dans le cadre de cette exposition, ces chaussures appartiennent de nos jours à Madame Victoire Ducrocq, née Foubert, petite fille d' Henri Foubert.
Un émouvant vestige, témoin de la catastrophe meurtrière de La Clarence il y a un siècle....

Photos anciennes de la catastrophe de La Clarence 1912
Rappel de faits: 13 h 30 le 3 septembre 1912, à la fosse de La Clarence à Divion; les mineurs entament la remontée et les boutefeux du matin s'aprêtrent à armer les tirs de mines placées dans les fronts de bowettes. Environ une heure plus tard, une violente explosion se produit. On dénombre 77 hommes au fond et 25 de leurs camarades du poste de l'a ...

Photos anciennes de la catastrophe de La Clarence 1912 - suite
Mr Weiss, ingénieur et directeur des mines ( à gauche ) et Mr Léon ingénieur en chef de la Compagnie ( à droite ). Dégradation de la cheminée d'aération due à la violence de l'explosion au fond. Le vendredi 6 septembre, soit trois jours après la catastrophe, des funérailles furent organisées à Divion, Camblain Châtelain, Calonne Ricouart, communes ...
Après avoir connu quelques problèmes de santé ces derniers temps, Martial nous revient en forme avec toujours autant de passion et d'engouement pour la mine.
Marianne764, Posté le vendredi 28 septembre 2012 15:27
c est émouvant dans notre region c est le bois du cazier a marcinelle