Cette association fut créée par le Révérend, juste après le coup de grisou du 25 mai 1812 à Durham qui fit 92 victimes.
En parallèle, à la même époque, deux autres inventeurs anglais, le docteur William Red CLANNY et le célèbre ingénieur mécanicien Georges STEPHENSON, inventeur d'une locomotive à vapeur, s'intéressèrent aussi à cette question.
Tous trois parvinrent entre 1813 et 1816 à mettre au point après multiples expériences ,quelques prototypes de lampes conçus sur une observation essentielle d' Humphrey Davy ayant découvert que les tamis métalliques à mailles très serrées avaient la propriété d'écraser la flamme d'un gaz embrasé sans se laisser traverser par elle.
La solution consistait à enfermer la flamme de la lampe dans une protection l'empêchant de communiquer le feu à l'extérieur.
La voie était désormais ouverte pour palier aux problèmes d'explosion des lampes à feu nu, et aujourd'hui nous pouvons attribuer à ces trois chercheurs, la paternité des lampes de sûreté.
La lampe Davy était munie d'un seul tamis, dont le collet de base était vissé sur le réservoir.
Ce tamis haut de 15 à 20 centimètres, d'un diamètre de 5 à 7 centimètres entourait complètement la flamme.
Son chapeau était doublé.
Une armature, composée de 3 ou 4 tiges supportait le couvercle auquel était fixé le crochet de suspension.
La lampe pesait entre 750 et 800 grammes.
Tout comme la lampe de Stephenson, la lampe Davy était équipée d'une fermeture de sécurité par vis horizontale qui était logée à la base de l'armature et qui venait se serrer sur le réservoir rendant l'ensemble solidaire.
Le dévissage de la lampe ne pouvait être effectué à la lampisterie qu'au moyen d'une clé spéciale, que seuls les préposés de ce service disposaient.
Cette lampe fonctionnait à l'huile d colza épurée.
Le Révérend Hodgson assisté de deux ingénieurs d'exploitation houillère testèrent les deux premiers modèles de lampes Davy issus de la fabrication industrielle dans le charbonnage de Wallsend près de Newcastle le 17 janvier 1816.
Aussitôt la production industrielle à grande échelle de cette lampe débuta en Angleterre.
En France, la Compagnie des Mines d'Anzin fut la première à s'équiper de lampes Davy à la fin de l'année 1816 qu'elle importa dans un premier temps de Grande Bretagne; pour les fabriquer ensuite dans les ateliers de sa Compagnie en 1818, il s'agissait d'un modèle proche de celui de l'inventeur.
La Compagnie Anzinoise avait en effet connu des problèmes d'approvisionnement de ces lampes importées liés à l'administration des douanes françaises, c'est ainsi qu'elle décida de produire ces lampes en fabrication interne.
En 1818 les mines d'Anzin comptaient 2000 lampes Davy en service.
En Belgique, elle fut introduite pour la première fois dans le bassin Liègeois en 1817, et en 1823 le constructeur Mulkay entreprit la fabrication de la lampe Davy devenue obligatoire dans les mines grisouteuses en 1825.
Le brevet Davy fut également exploité par des constructeurs d'éclairage minier américains, pays où elle fut également très usitée.
Son pouvoir éclairant était très faible à cause de la monture et du tamis à mailles serrées qui avait tendance à s'encrasser rapidement.
De même sa sécurité était limite dans les courants d'air supérieurs à 1, 7 m /seconde, tordant ainsi la flamme; le mélange air / grisou brûlait à l'intérieur du tamis, ce dernier rougissait rapidement de sorte que la flamme pouvait alors le traverser.
Le dispositif de sécurité de la fermeture, empêchait le mineur d'ouvrir sa lampe au fond en cas d'extinction de cette dernière, l'obligeant ainsi à cesser l'exploitation pour procéder à son échange.
Tous ces inconvénients firent que les mineurs ne l'apprécièrent guère aux débuts, ce qui explique, sans doute en partie, que beaucoup de charbonnages en France et un peu partout dans le monde, continuèrent à utiliser les anciens moyens d'éclairage à feu nu bien que ces derniers continuèrent leurs effets dévastateurs.
En atteste un rapport de mines houillères de Dortmund, sur les 1036 explosions de grisou qu'on répertoria entre 1861 et 1882, 605 avaient été provoquées par des lampes à feu nu.
Les lampes Davy firent épargner beaucoup de vies humaines, mais ne se montrèrent pas efficaces à tous coups et se trouvaient quelquefois prises en défaut.
C'est pourquoi il y eut de nombreuses polémiques à leur sujet, surtout en Angleterre.
Il était temps de songer aux perfectionnements de ces toutes premières lampes de sureté.
televigile, Posté le vendredi 03 janvier 2014 16:00
Passion quand tu nous tient!!!!C'C'est vraiment une chance pour les passionnés de l'hisrtoire miniere d'avoir ce site a etudier ainsi que ce savoir que nous offre ANDRE DE MARLES!!!!MERCI