Ce combustible procurait un pouvoir éclairant plus important ; il ne fumait pas et par conséquent ne déposait pas ou peu de suie; cependant la lampe s'échauffait d'avantage et nécessitait une alimentation en air plus importante.
Pour palier à ces inconvénients, Carl Wolf modifia la circulation de l'air dans la lampe en l'obligeant à passer par le bas de celle ci au dessous de la flamme.
Il protègera à cet effet les orifices d'entrée d'air par une bague garnie de toile à tamis et conservera les deux tamis concentriques innovés par Marsaut .
La lampe Wolf était munie d'une fermeture de sécurité magnétique qui était une innovation appréciable à l'époque, car les systèmes de fermeture utilisés jusque là n'avaient pas empêché certains mineurs d' ouvrir leur lampe au fond avec divers outils de fortune.
Carl Wolf équipa également la lampe d'un rallumeur intérieur plus communément appelé briquet.
Ce dispositif de rallumage sécurisé, permettait de recouvrer rapidement la flamme sans démonter la lampe.
Le rallumeur était une petite boîte en laiton qui s'insérait généralement en position verticale dans un logement du réservoir.
La hauteur de la lampe est de 295 mm, son poids de 1,7 kilos à vide et 1,76 kilos garnie.
Elle avait des vertus grisou métriques d'avantage supérieures à la lampe Marsaut.
On pouvait ainsi aisément évaluer la proportion de grisou dans l'air ambiant, par simple observation de l'auréole surmontant la flamme.
La lampe de Wolf comme celle de Marsaut furent sans doute celles qui ont eu la plus grande longévité et ne furent remplacées que par les lampes électriques modernes.
La lampe à benzine connut un tel succès, que la fabrique Liégeoise de lampes de Sureté dirigée par Hubert Joris à Loncin lez Liège en livra près de 160 000 exemplaires en l'espace de six ans dans les seules houillères belges et françaises.
Longtemps après l'avènement des lampes électriques portables et même lorsque les dispositifs électroniques de télésurveillance du grisou furent installés dans les mines modernes, la tradition voulait qu'une lampe de sécurité Wolf soit présente sur chaque front de taille.
Parmi les nombreux modèles fabriqués par les constructeurs Européens, ceux les plus utilisés dans notre région furent les Hubert Joris, dont les modèles Bruay 1901 et Béthune 1907 ainsi que les Arras, modèle Standard, agréé par la commission du grisou en 1918 et le modèle CF.

Visiteur, Posté le vendredi 08 novembre 2019 02:43
j'adore cette lampe que j'ai hérité